Aller au contenu principal
Fermer

Les pratiques sportives des Français explosent, le marché du textile en profite
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/04/2023 à 12:23

La diversification des équipements et des pratiques permet aux acteurs marché du textile de sport de se démultiplier.

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

Lundi yoga, mardi natation, mercredi running... Les Français multiplient leurs pratiques sportives, au moment où les équipements de proximité s'implantent de plus en plus dans le territoire, une conjoncture favorable à l'essor du marché textile du sport.

Les studios de yoga, salles de crossfit, d'escalade ou de fitness, clubs de foot à cinq ou encore les pistes de padel offrent "une formidable dynamique" à ce marché, selon Virgile Caillet, directeur général de l'Union Sport et Cycle.

Le dernier trimestre 2022 a permis de renouer avec les niveaux de fréquentation 2019, qui ont même été battus en début d'année 2023, après deux ans difficiles liés à la pandémie.

Pour la première fois, l'Union Sport et Cycle a observé que plus de la moitié des personnes fréquentant ces salles spécialisées sont âgées de moins de 30 ans. "Cela traduit cette volonté des Français de pratiquer plus régulièrement" et de multiplier les pratiques.

"Avant, on était les sportifs d'un seul sport", note Virgile Caillet, alors qu'aujourd'hui, notamment chez les 18-24 ans, "presque cinq activités par an" sont pratiquées par personne. Cela conduit évidemment à l'investissement dans une diversité d'équipements, qui constituent des "paniers importants" chez les consommateurs.

"Dynamique" d'équipements avec la perspective des JO

L'année 2022 a également été marquée par "un effet de rattrapage, une accélération très importante" dans les constructions d'équipements sportifs, essentiellement de proximité, selon l'Union Sport et Cycle.

Le plan gouvernemental "5.000 terrains de sport", lancé à l'automne 2021 et visant à construire ces nouveaux équipements avant les JO de Paris en 2024, a engendré une "grosse dynamique" de constructions en 2022 et en 2023. Et plus il y a d'équipements, "plus les Français pratiquent, et plus ils consomment" en vêtements ou chaussures, note M. Caillet.

La construction d'équipements sportifs "revient un petit peu au-dessus des standards de 2016", qui est comparable du fait des cycles des commandes publiques, notamment à l'échelle locale, après une phase "très très en-dessous après la crise du Covid".

"On doit initier les jeunes à vivre avec le sport", via une pratique en club notamment, mais aussi à en faire partie intégrante de leur mode de vie, ce qui passe également par les politiques publiques, pointe Cédric Georges, président d'Outdoor Sports Valley.

Sans nécessiter d'infrastructures cette fois, le besoin de retour à la nature des citadins, qui s'est accentué depuis la pandémie, a permis le développement de la filière de la marche à pied, une pratique accessible, souligne auprès de l'AFP Marc Chevillard, président de la Coopérative Running Conseil. Cela a "attiré une clientèle" auparavant absente des magasins, qui "s'équipent pour marcher en ville ou dans le bois de Vincennes (dans l'est de Paris, NDLR) un dimanche".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • James Watson, prix Nobel de Médecine pour avoir découvert la structure moléculaire de l'ADN, photographié à Paris le 23 avril 1993 ( AFP / DANIEL MORDZINSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:08 

    Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes. Il est mort à 97 ans, a fait savoir ... Lire la suite

  • Un avion de chasse indien Tejas au salon Aero India 2025 à Bangalore ( AFP / IDREES MOHAMMED )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:58 

    Le constructeur aéronautique public indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) a annoncé vendredi avoir signé un accord avec l'américain General Electric pour la livraison de 2027 à 2032 de 113 moteurs destinés à ses avions de chasse Tejas, conçus et fabriqués ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:40 

    La RATP a recapitalisé à hauteur de 184 millions d'euros sa filiale endettée RATP Dev, qui exploite et maintient des réseaux de transport urbain dans une vingtaine de pays et en province. Le groupe a décidé "de procéder à une augmentation de capital de sa filale ... Lire la suite

Pages les plus populaires