Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pratiques sportives des Français explosent, le marché du textile en profite
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/04/2023 à 12:23

La diversification des équipements et des pratiques permet aux acteurs marché du textile de sport de se démultiplier.

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

Lundi yoga, mardi natation, mercredi running... Les Français multiplient leurs pratiques sportives, au moment où les équipements de proximité s'implantent de plus en plus dans le territoire, une conjoncture favorable à l'essor du marché textile du sport.

Les studios de yoga, salles de crossfit, d'escalade ou de fitness, clubs de foot à cinq ou encore les pistes de padel offrent "une formidable dynamique" à ce marché, selon Virgile Caillet, directeur général de l'Union Sport et Cycle.

Le dernier trimestre 2022 a permis de renouer avec les niveaux de fréquentation 2019, qui ont même été battus en début d'année 2023, après deux ans difficiles liés à la pandémie.

Pour la première fois, l'Union Sport et Cycle a observé que plus de la moitié des personnes fréquentant ces salles spécialisées sont âgées de moins de 30 ans. "Cela traduit cette volonté des Français de pratiquer plus régulièrement" et de multiplier les pratiques.

"Avant, on était les sportifs d'un seul sport", note Virgile Caillet, alors qu'aujourd'hui, notamment chez les 18-24 ans, "presque cinq activités par an" sont pratiquées par personne. Cela conduit évidemment à l'investissement dans une diversité d'équipements, qui constituent des "paniers importants" chez les consommateurs.

"Dynamique" d'équipements avec la perspective des JO

L'année 2022 a également été marquée par "un effet de rattrapage, une accélération très importante" dans les constructions d'équipements sportifs, essentiellement de proximité, selon l'Union Sport et Cycle.

Le plan gouvernemental "5.000 terrains de sport", lancé à l'automne 2021 et visant à construire ces nouveaux équipements avant les JO de Paris en 2024, a engendré une "grosse dynamique" de constructions en 2022 et en 2023. Et plus il y a d'équipements, "plus les Français pratiquent, et plus ils consomment" en vêtements ou chaussures, note M. Caillet.

La construction d'équipements sportifs "revient un petit peu au-dessus des standards de 2016", qui est comparable du fait des cycles des commandes publiques, notamment à l'échelle locale, après une phase "très très en-dessous après la crise du Covid".

"On doit initier les jeunes à vivre avec le sport", via une pratique en club notamment, mais aussi à en faire partie intégrante de leur mode de vie, ce qui passe également par les politiques publiques, pointe Cédric Georges, président d'Outdoor Sports Valley.

Sans nécessiter d'infrastructures cette fois, le besoin de retour à la nature des citadins, qui s'est accentué depuis la pandémie, a permis le développement de la filière de la marche à pied, une pratique accessible, souligne auprès de l'AFP Marc Chevillard, président de la Coopérative Running Conseil. Cela a "attiré une clientèle" auparavant absente des magasins, qui "s'équipent pour marcher en ville ou dans le bois de Vincennes (dans l'est de Paris, NDLR) un dimanche".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des colombes volent au-dessus de la statue de la paix, à Nagasaki le 9 août 2025, jour du 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:55 

    Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Le vice-président des États-Unis JD Vance visite Sevenoaks
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:45 

    Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, et le vice-président américain, JD Vance, rencontreront ce samedi en Grande-Bretagne des représentants de l'Ukraine et de l'Union européenne (UE) pour discuter des initiatives du président américain, ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires